En bref
Tout d’abord, bonjour !
Je m’appelle Charlotte, et je porte de multiple casquettes qui vont toutes dans la même direction : démocratiser l’alimentation végétale, et en faire une option du quotidien pour toutes et tous.
J’ai à cœur de montrer à tout un chacun que l’alimentation végétale n’est pas réservée aux végétaliens/vegan, et qu’il est nécessaire qu’elle se substitue à des repas carnés pour diverses raisons, notamment : l’impact de certains produits d’origine animale sur la santé, l’impact de l’élevage sur l’environnement, les conditions de travail des employés sur la chaîne de production de ces produits, et pour des questions d’inclusivité et de bien-être animal.
J’ai été consultante en développement durable/RSE pendant 6 ans, ce qui m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances et compétences sur ce sujet, et je souhaite donc désormais les mettre à profit pour vous convaincre de protéger nos écosystèmes, votre santé et les animaux, tout en continuant de vous régaler avec des plats gourmands et savoureux !
Je suis basée en France, à Rouen.
J’effectue la majorité de mes prestations de photographie dans mon studio, mais il m’arrive également de me déplacer en Normandie, dans les Yvelines et en région parisienne. Du fait du caractère encombrant du matériel photo et des props nécessaires à un shooting, je me réserve le droit de refuser un déplacement en dehors de ces territoires.
En ce qui concerne les prestations de conseil, ateliers et formation, il m’est possible de me déplacer dans toute la France.
Je suis diplômée d’un double diplôme ingénieur-manager de projet en développement durable depuis 2018.
Par la suite, j’ai également suivi deux formations en photographie culinaire, l’une généraliste aux côtés de Marie Laforêt, et une seconde spécialisée dans la photographie en lumière artificielle.
Côté cuisine, j’ai grandi dans un environnement où le fait maison est de rigueur, donc je cuisine depuis que j’en ai la capacité. J’ai également suivi une formation en cuisine végétale à l’école Vert la Table, dans le sud de la France.
Enfin, j’étudie actuellement à l’Université Sorbonne dans le cadre du Diplôme Universitaire “Alimentations végétariennes”.
Mon histoire
La cuisine et la photographie ont toujours été de rigueur dans ma famille.
Ma mère et ma grand-mère nous ont fait voyager très jeunes, ma sœur et moi. Nous partions au moins une fois par an découvrir de nouvelles contrées. Pendant ces aventures, ma mère apportait son fidèle reflex, lui permettant de faire de beaux albums à notre retour, ce qui a éveillé ma curiosité vis à vis de la photographie. Mais c'est surtout grâce à mon grand-père, employé chez Leïca et passionné par cet art, que la photographie est devenue une passion.
De la même façon, mon arrière-grand-mère, qui tenait une pâtisserie avec son mari dans un village d'Ardèche, nous régalait de ses biscuits, confitures et gâteaux en tout genre, et le plaisir de cuisiner, passé de génération en génération, a fini par m'atteindre également.
Couplant ces deux intérêts à mon esprit scientifique et à mes convictions propres, notamment aux préoccupations environnementales de notre époque, et aux questions éthiques soulevées par la consommation de produits d'origine animale, l'alimentation végétale s'est finalement imposée à moi comme une vocation.
Mon histoire
C'est en 2020, en plein confinement, que je commence à m'intéresser à la photographie culinaire.
Avec plus de 10 ans de pratique de la photographie à mon actif (principalement photographie de paysage, macrophotographie et poses longues), je ressens le besoin d'adapter ma pratique de cet art aux conditions de vie imposées temporairement par la pandémie.
C'est ainsi que je commence à photographier mes essais végétaliens, préparés avec amour pour mes compagnons de confinement et moi. Cela me procure une très grande satisfaction et me met face à un constat indéniable : le besoin de réintégrer davantage de créativité dans mon quotidien, perdue avec les années.
Je décide alors de partager ces créations sur les réseaux sociaux, et suscite l'intérêt de diverses marques positionnées sur le végétal. La machine est en marche.
compétences
Diplômée de l'université de Northwestern (Chicago) en développement durable, en cours de formation à la Sorbonne sur les Alimentations Végétariennes, et forte de 6 ans d'expérience dans le conseil aux entreprises, je vous propose de vous accompagner dans vos projets autour de l'alimentation durable, et en particulier végétale. Que ce soit pour sensibiliser vos collaborateurs ou le grand public, former vos chefs, ou concevoir ensemble de nouvelles offres, discutons ensemble de votre projet et définissions ensemble la solution plus adaptée à votre besoin !
compétences
Avec plus de 15 années de pratique de la photographie derrière moi, et deux formations en photographie culinaire (3 mois de coaching intensif aux côtés de Marie Laforêt et une formation en lumière artificielle), cela fait 3 ans que je me suis lancée comme photographe culinaire, avec une spécialisation dans l'alimentation végétale.
De la photographie de packaging à la création et mise en scène de recette sur la base de vos produits, en passant par de la vidéo, du stop motion et du lifestyle, je m'adapte à vos besoins et vous propose des solutions personnalisées et alignées avec votre image de marque.
Mon objectif derrière ma double casquette consultante-photographe est d'être en capacité d'accompagner un maximum d'acteurs vers la maîtrise de l'alimentation végétale, et de rendre attractives les offres végétales existantes ou arrivant sur le marché.
Je suis convaincue que l'alimentation végétale est l'alimentation vers laquelle nous devons tendre au maximum. Que ce soit pour des sujets environnementaux, sociaux, sociétaux, ou éthique, l'alimentation végétale, lorsqu'elle est bien pensée, est celle ayant les externalités les plus positives.
Input your search keywords and press Enter.